Le Décret N°05-190/P-RM du 18 avril 2005 fixe l’organisation et les modalités de fonctionnement du Centre National de la Cinématographie du Mali. Le Centre est placé sous la tutelle du Ministre chargé du cinéma. Il comprend trois organes d’administration et de gestion qui sont : le Conseil d’Administration, la Direction générale et le Comité de gestion.

Le Conseil d’administration est l’organe délibérant du CNCM. Il est dirigé par un Président (le Ministre chargé du cinéma) et composé de 12 membres provenant des pouvoirs publics, des associations des usagers et du personnel.

La Direction générale, gérée par un Directeur général nommé par décret pris en Conseil des Ministres, est l’organe d’exécution des délibérations du Conseil d’administration.  Le Directeur général est secondé et assisté par un Directeur général adjoint, qui le remplace de plein droit en cas de vacance, d’absence ou d’empêchement.

Le Comité de gestion est un organe consultatif chargé d’assister le Directeur général dans ses tâches de gestion. Il est obligatoirement consulté sur toute mesure de nature à modifier la structure ou les effectifs du service, la durée du travail ou les conditions d’emploi.